La SCOP
L’Auberge de Léoncel a été reprise en 2024, elle est aujourd'hui organisée en Société Coopérative de Production (SCOP).
L’entreprise qui exploite le café-restaurant appartient à ses salariés ! Elle est autogérée : pas de patron pour une organisation horizontale et surtout un (vrai) partage des résultats. Ce sont les personnes de terrain qui sont au cœur des prises de décision.
Le projet a été porté par Tiphaine & Simon que vous retrouvez toute l’année à l’auberge : derrière les fourneaux, au bar, en salle, chez les éleveurs, derrière l’ordinateur, en train de bricoler, de jardiner, de papoter avec les visiteurs ! Il sont toujours prêts à échanger sur leur fonctionnement et les valeurs de cette belle aventure.

Nous élaborons notre propre charcuterie. Intégralement préparée sur place, à base de porc élevé en plein-air au Col des Limouches à seulement 10 km, elle est séchée dans un séchoir professionnel drômois.
Un point d’honneur a été mis sur la provenance et la qualité de la viande. Nous passons en direct-producteur en achetant une bête entière que nous valorisons dans son intégralité tout en participant à la rémunération juste de l’éleveur.
Il en va de même avec les reste des approvisionnements (fromages, lait, fruits et légumes, boissons etc.). Actuellement, sur l’ensemble de nos achats, nous sommes à 75% de direct-producteur situés à moins de 40 km de l’auberge. L’objectif est évidemment d’augmenter ce pourcentage !